Tu m’as battu par amitié: Il ne s’agit pas de vengeance mais d’éducation, d’ailleurs si les nouveaux maîtres avaient maltraités ceux qui ont pris leurs rôles, ils auraient été à leur tour punis. Et lui, comment s’appelle-t-il? Il y a tant de choses, j’en ai tant vu, tant remarqué de toutes les espèces, que cela se brouille. Vois l’extrémité où je suis réduite; et si tu n’as point d’égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t’attendrissent.

Nom: lile des esclaves marivaux
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 29.62 MBytes

Tu m’as battu par amitié: Nous avons là de bonnes intentions, comme vous voyez. Estimez-vous à cette heure, faites les superbes, vous aurez bonne grâce! Il est contagieux, il appelle la réciproque entre esprits généreux. Au niveau de la langue, bien sûr il y a quelques termes vieillis, mais cela reste compréhensible, et les phrases sont du bonheur à prononcer à voix haute, si bien équilibrées et ajustées!

L’Île des esclaves est une comédie en un acte de 11 scènes et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le lundi 5 marsà l’ Hôtel de Bourgogne par les Comédiens Italiens. Les personnages grecs, le naufrage ainsi que le caractère d’Euphrosine tendent vers une tragédie. Mais la pièce est bien une comédie: Dans ces deux expositions le spectateur découvre tout ce dont il a besoin pour comprendre le début de la pièce: Trivelin, le chef de l’île, le gouverneur de cette nouvelle république le garant des lois de l’île, il représente la loi.

Il est chargé de ramener les maîtres à la raison, de les « guérir ». Iphicrate et Arlequin ont fait naufrage sur une île, après que leur chaloupe se fut brisée contre un rocher.

lile des esclaves marivaux

Pour son insolence, Iphicrate, furieux, menace Arlequin de son épée, signe de sa noblesse. Une personne nommée Trivelin, accompagnée de quelques habitants de l’île, accourt vers Iphicrate lorsqu’il le dez l’épée à la main.

lile des esclaves marivaux

Trivelin le désarme et esclqves punir Iphicrate de son comportement agressif envers Arlequin, il leur ordonne de changer de nom. Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l’île, leur explique alors la loi de l’île des esclaves: Le maître pourra ainsi en tirer une leçon et revenir sur ses erreurs.

Dess et Iphicrate rencontrent Cléanthis et Euphrosine qui sont dans le même cas. Trivelin encourage Cléanthis à faire le portrait d’Euphrosine, puis fait avouer à celle-ci que ce portrait est ressemblant. Arlequin et Cléanthis, nouveaux maîtres, s’essaient à la séduction, comme les nobles, mais ça ne prend pas. Arlequin propose alors à Cléanthis de tomber amoureuse d’Iphicrate, pendant que lui, séduira Euphrosine. Cléanthis part maricaux Euphrosine pour lui dire du bien d’Arlequin.

  TÉLÉCHARGER CORNEILLE CO PILOT SKYROCK

Arlequin arrive devant Euphrosine mais sa déclaration tourne à l’échec. Euphrosine retourne la situation et domine Arlequin.

L’île des esclaves de Marivaux : Résumé

Arlequin ordonne à Iphicrate d’aimer Cléanthis, la nouvelle Euphrosine, mais Iphicrate se plaint. Il tente de prendre Arlequin par les sentiments, et d’éveiller chez lui de la pitié et des remords, pour le faire culpabiliser. Arlequin n’est pas eeclaves et ne se laisse pas influencer.

Arlequin finit par pardonner à son maître, renonce à son nouveau statut et échange ses habits avec ceux d’Iphicrate. Arlequin a compris qu’il n’est pas fait pour être maître: Iphicrate assure à Arlequin qu’il a compris la leçon, qu’il lui revaudra ça et lui demande même d’oublier qu’il a été son esclave. Cléanthis, qui les rejoint avec Euphrosine, est étonnée de la situation. Euphrosine, une fois de plus, essaye de profiter de la situation, ce qui provoque la colère de Cléanthis: Ils les méprisent même et sont incapables de pardon.

L’île des esclaves de Marivaux, résumé détaillé – Résumés d’oeuvres et listes de lecture

Arlequin intervient pour dire à Cléanthis que le pardon n’a pas besoin de reproches, d’injures et de rancune. Cléanthis lui rend sa liberté, Euphrosine l’embrasse et lui propose le partage de ses biens.

Trivelin revient et trouve Cléanthis et Arlequin, libérés de leur condition d’esclaves, agenouillés, par humilité, devant leurs anciens maîtres. Trivelin n’est pas étonné de ce qu’il découvre, c’est ce qu’il attendait. Il prend finalement la parole et rappelle les leçons de l’expérience de chacun: Euphrosine et Iphicrate ont compris qu’ils agissaient mal quand ils étaient les maîtres, et Cléanthis et Arlequin ont choisi le pardon plutôt que la vengeance quand ils sont devenus les maîtres.

Il invite chacun à réfléchir là-dessus. Trivelin annonce ensuite aux quatre Athéniens qu’ils peuvent se préparer à repartir, un bateau va bientôt les reconduire à Athènes. On dénombre au total cinq personnages dans cette pièce, trois ont des noms grecs et les deux autres sont issus de la commedia dell’ arte. Le personnage d’Arlequin caractérise un certain type de comique, notamment grâce à l’acte 1 scène 1 où il apparaît sur scène avec sa bouteille de vin accrochée à la ceinture.

En dehors de la situation représentée, on y voit un personnage traditionnel venu de la commedia dell’arte comédie d’origine populaire italienne avec des acteurs souvent masqués qui jouent des personnages typés qui n’est cependant pas dépourvu d’une certaine vivacité naturelle. Une fois sur scène, Arlequin fait son théâtre, il occupe tout l’espace de jeu, donnant à voir et à partager sa joie de vivre de façon particulièrement marquée.

  TÉLÉCHARGER SUPERCOPIER 4 GRATUIT WINDOWS 7 (32 BITS) GRATUITEMENT

Il incarne la gaieté et il est aussi contraire à tout esprit calculateur et vindicatif. Les échanges entre Trivelin et Arlequin, dans la scène 5 de Marivaux, montrent comment ce caractère traditionnel est exploité. Sa bonne nature réjouit le spectateur. Marivaux utilise aussi des jeux de scène spécifiques renvoyant aux codes de la commedia dell’arte, que l’on appelle des lazzi et qui donnent au personnage le statut de pitre, ce qui rythme bien toute la pièce.

Cléanthis est l’esclave d’Euphrosine avant de devenir sa maîtresse à la suite du renversement de pouvoir initié par Trivelin, le maître de l’Île des Esclaves.

Elle s’avérera beaucoup plus rancunière envers son ancienne maîtresse et assouvit une soif de vengeance, tant et si bien que Trivelin doit la modérer. Elle ne rendra son statut de maître que sous l’influence d’Arlequin qui l’y incite. Elle tient un réquisitoire enflammé blâmant les riches, « les glorieux », nés avec toutes les richesses sans avoir rien fait.

Cette tirade de la scène 10 n’est pas sans rappeler le discours de Beaumarchais à travers le personnage de Figaro. Elle apparaît comme une femme coquette.

Trivelin est un personnage de la commedia dell’arte. C’est le gouverneur de l’île, il était ancien esclave auparavant.

Marivaux, L’Île des esclaves

Il est présent dans la pièce pour jouer un rôle d’intermédiaire entre esclaves et maîtres. De plus, il accueille les nouveaux naufragés et leur explique les règles ainsi que le fonctionnement de l’île. C’est lui qui donne l’épée d’Iphicrate à Arlequin dans la scène 2 et change les noms des personnages. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

L’Île des esclaves Édition princeps. Sur les autres projets Wikimedia: L’Île des esclavessur Wikisource. Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. La dernière modification de cette page a été faite le 17 janvier à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.