Celle de l’attachement à la terre, celle de l’homme face à la nature qui le dépasse constamment, non écrasé mais soulevé par le miracle de celle-ci, et enfin celle de la tradition. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Si vous avez manqué le début. Alors qu’ils se retrouvent, comme chaque année, dans l’île de Haleakaloa, où habite Guns, pour une rituelle bagarre, cet ancien marin irlandais va donner à la jeune héritière prude et pleine de préjugés une leçon de charité et de joie de vivre Les choses se compliquent alors lorsque Amélia Dedham Elisabeth Allen , la fille née du premier mariage du Docteur, débarque sur l’île à l’improviste. Si Hawks n’a réalisé que cinq films avec le Duke, il a néanmoins su en révéler des traits jusqu’alors peu connus, voire insoupçonnés, défrichant en quelque sorte le terrain pour Ford à l’occasion. Saint-André ironise sur les Irlandais.

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Un touriste Irlandais provoque une énorme bagarre a Istanbul. Se connecter Continuer avec Facebook Continuer avec Google. Les deux compères signeront en tout 18 collaborations. Si le premier a tout bonnement été oublié au fil du temps, le second a quant à lui longtemps été méprisé par le plus grand nombre. Un « prêtre chanteur » irlandais enflamme Youtube. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Guns et Boatsdeux anciens combattants du Pacifique se taverje installés en Polynésie. La fille d’un troisième camarade, élevée dans la société puritaine de Boston, vient à la recherche de son père. Alors qu’ils se retrouvent, comme chaque année, dans l’île de Haleakaloa, où habite Guns, pour une rituelle bagarre, cet ancien marin irlandais va donner à la jeune héritière prude et pleine de préjugés une leçon de charité et de joie de vivre Parfois chacun de leur côté, parfois ensemble.

Mais son duo avec le Duke échappe majoritairement à toute logique de ce genre.

La Taverne de l’irlandais – Vidéo dailymotion

Peut-être aussi parce que Wayne était si puissant à Hollywood que son image dépassait celle des studios qui le faisaient tourner. Fordquelque-part aussi. Pour rien au monde. Humaniste, Ford aime à le montrer, exacerbant les émotions les plus franches. Le premier était peut-être trop symboliste, le second trop terne.

Si le premier a tout bonnement été oublié au fil du temps, le second a quant à lui longtemps été méprisé par le plus grand nombre. Et pourtant, les deux sont de très grands et très émouvants moments de cinéma à ne surtout pas ignorer.

Le genre de personnage qui gratjitement justement sacrifié beaucoup de choses pour travailler dans ce en quoi il croit. Warden est peut-être un peu froid pour convaincre totalement, mais son interprétation mesurée fait bel effet, notamment en réaction aux jeux plus cabotins de Wayne et Marvin.

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On peut aussi y voir un formidable instant d’exotisme jubilatoire, où il fait bon vivre et durant lequel s’échelonnent les meilleurs moments de la sensibilité fordienne. Compilatoire, La Taverne de l’Irlandais rappelle autant L’Homme tranquille les df irlandaises délibérément citées, le ton de balade romantique que Mogambo le cadre tropical, le sens de l’aventure à vitesse variable, les démêlés sentimentauxtout en proposant la gaillardise fordienne à son pinacle, non sans renier une bonne part d’émotion à fleur de peau.

En outre, si l’on observe la carrière de John Wayneon ne peut lq de penser que Fordmalgré ses talents de découvreur, a fe eu un temps de retard sur son comparse Howard Hawks. Si Hawks n’a réalisé que cinq films avec le Duke, il a néanmoins su en révéler des traits jusqu’alors peu connus, voire insoupçonnés, défrichant en quelque sorte le terrain pour Ford à l’occasion.

Il faudra ainsi La Rivière rouge pour que Ford se décide à prendre l’acteur bien plus au sérieux quant à ses capacités dramatiques. Curieusement, dans le prolongement de cette réflexion, nous constatons que La Taverne de l’Irlandais n’arrive ds Hatari! Si les deux films conservent l’exacte teneur morale et fondamentale de leurs auteurs respectifs absolument impossible de s’y tromper, et donc de les confondreils partagent cependant un certain goût pour un cadre exotique exceptionnel, une histoire de groupe soudé dans l’aventure qu’il traverse, liglandais et l’amour comme rempart face à tout, sans oublier une histoire d’amour centrale façonnée par la confrontation d’orgueils.

La Taverne de l’Irlandais de John Ford () – Analyse et critique du film – DVDClassik

Si Ford garde indéniablement la suprématie dans sa collaboration presque sensitive à l’acteur, notamment dans sa propension à faire évoluer l’image de Wayne à tous les niveaux et à lui confier des rôles en forme de défis, Hawks lui a donc épisodiquement soufflé l’idée. Mais la comparaison s’arrêtera ici, tant la question perdrait de son intérêt à être délayée plus avant.

Car La Taverne de l’Irlandais est ce que l’on peut appeler un pur film fordien, délicieusement fordien, excessivement même diront certains, réagissant au rythme des tergiversations d’humeurs de son très sensible auteur. Un film d’aventure léger, doux comme la brise matinale venant lécher les volets de la maison du bon docteur Dedham, et dans lequel s’invite épisodiquement la paisible mélancolie fordienne. Celle de l’attachement à la terre, celle de l’homme face à la nature qui le dépasse constamment, non écrasé mais soulevé par le miracle de celle-ci, et enfin celle de la tradition.

On a vu Ford se battre contre tous les maux de l’esprit humain, affichant ses contradictions, aimant les défauts des hommes et louant leurs qualités, aimer la morale quoi qu’il en coûte Chez John Fordles responsabilités l’emportent bien souvent sur le reste, au-delà de toute forme de négociation.

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Ses héros sont durs, virils, solides, mais aussi souvent confrontés à leur propre détresse qui est de ne pas avoir pu saisir le bonheur lorsqu’il se présentait. La vie est ainsi une affaire de choix, et l’amertume n’est jamais loin lors lirlndais ces instants de bonheur.

Or La Taverne de l’Irlandais propose ggatuitement vision apaisée de ces questionnements, un peu comme si son auteur avait décidé de faire la paix avec tout cela et de partir loin, très loin, en retraite du monde moderne.

La Taverne de l’Irlandais

Le film donne de fait l’impression d’être situé dans une faille temporelle, stylistiquement et temporellement. Alors qu’historiquement le Vietnam se profile à l’horizon, que l’Amérique connaitra bientôt la crise morale, et que le cinéma hollywoodien s’apprête à vivre de grands chambardements l’âge d’or est pour ainsi dire presque terminéLa Taverne de l’Irlandais propose paradoxalement une expérience de cinéma classique, consacrant encore le regard de la vieille garde, un moment d’apesanteur en Technicolor qui semble ne pas suivre son temps et s’en extraire avec le plus grand naturel.

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tavedne Ford y parle de son amour de la vie simple, débarrassée des obligations du monde moderne, sans obsession économique, confrontant cette jeune Bostonienne, cette vieille fille de la haute bourgeoisie engoncée dans ses frusques datées, à la liberté d’une petite île où la vie gratuitemetn contemple, se savoure, se ressent, mais ne se poursuit pas.

Ford offre non seulement une magnifique leçon de vie, mais aussi son fantasme d’un monde qu’il voudrait plus simple, sorte de croisement d’une mondialisation réussie, et où l’homme a su trouver tout autre chose que l’argent afin de vivre en bonne entente, en communauté.

On y croise dès lors des insulaires natifs, des Lirlancais, des Irlandais, des Américains, tous vivant dans le respect d’autrui et en harmonie avec la nature. Egalement écologiste avant l’heure, La Taverne de l’Irlandais offre gfatuitement vision du monde confondante de naturel, fantasmée certes, mais sans idéologie, sans politique, sorte d’El Dorado sans or mais riche en humanité. Le monde idéal selon John Ford? En tout cas sans doute celui de son point de vue de futur retraité qui, à l’instar de ces personnages contemplant sereinement le temps s’écouler, se conçoit en jouisseur du moment, en épicurien presque géronte, écrivant les premières lignes de son testament.

Un premier chapitre enchanté avant ceux, plus sombres et tragiques, qui vont bientôt suivre. La taverne de lirlandaiis Un film de john ford USA, Le Dossier de presse. Le Site de l’Action Christine.