Anaïs Lefébure HuffPost Maroc. Non, elle, son univers, c’est une résidence spacieuse avec piscine et nombreux domestiques, le Lycée Lyautey, les sorties en boîte et les virées en voitures de sports, l’alcool et les joints. Son changement de coiffure et de caractère, le fait qu’il se laisse pousser la barbe et pratique les prières quotidiennes et le jeûne étonnent et inquiètent Rita qui quant à elle n’est pas habitué a respecter la loi et la religion à la lettre mais fait semblant devant ses parents pour éviter toutes sorte de conflits. Surprenant, magnifique film sur Casablanca et sa jeunesse marocaine! Mao, un timonier qui a su mener sa barque.

Nom: le film de marock
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 18.42 MBytes

Présenté à Cannes dans le cadre de la sélection Un Certain Regard, Marock est le tout premier film de la jeune réalisatrice Laïla Marrakchi. Retrouvez plus d’infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus. Elle refuse de suivre les valeurs musulmanes, d’ailleurs elle se fiche bien de son frère pratiquant et des servantes de maison. C’est censé parler d’une histoire d’amour impossible entre un juif et une musulmane, pas si impossible que ca puisque dans le film le seul événement qui se veut un peu  » fort » est quand elle fait le mur pour aller le rejoindre wa-ouu. Mais le clivage entre juif et musulman est complétement absent.

Dix ans plus tard, le HuffPost Maroc retrace leur parcours. Mais tous ont emporté, dans leurs bagages, le souvenir d’une première fois décisive pour leur carrière. Morjana Alaoui et ses premières amours.

C’est avec une pointe de nostalgie que Morjana, qui joue le rôle principal dans le film, se souvient du tournage dix ans après. À 21 ans, « Marock » fut sa toute première expérience devant la caméra.

Marock Bande-annonce VF

Laïla Marrakchi – qui n’est autre que sa cousine – avait pris un risque en lui offrant son premier rôle. L’interprète de Rita avoue aujourd’hui que le tournage était « très intense et très dur », surtout pour une première fois, surtout que le film reposait en grande partie sur ses épaules.

Par la suite, j’ai pris des cours, j’ai trouvé un agent et tourné d’autres films ». Mais aussi un court métrage « Le Rodba »un Roméo et Juliette kurde « Les fleurs de Kirkouk » et un film de guerre « Forces spéciales »avant de revenir à ses premières amours en jouant une seconde fois pour Laïla Marrakchi dans « Rock the Casbah », sorti en Aujourd’hui, Morjana vit à Londres et travaille sur plusieurs projets dont un film qui sera peut-être tourné au Maroc, confie-t-elle.

Retour aux sources pour Matthieu Boujenah.

Trailer du film Marock – Marock Bande-annonce VF – AlloCiné

Après la sortie du mwrock, qui fut pour lui « un vrai chamboulement », l’acteur français d’origine tunisienne part à la recherche de ses racines. Matthieu se rend à plusieurs reprises dans son pays d’origine, notamment enjuste après les révoltes qui ont secoué le monde arabe.

  TÉLÉCHARGER PILOTE AUDIO HP COMPAQ DC7100 GRATUITEMENT

Mais il n’est pas le seul à avoir traversé les frontières maghrébines. La jeunesse dorée tunisienne, mais aussi algérienne, pouvait se reconnaître dedans », estime l’acteur, qui approche aujourd’hui la quarantaine. Mao, un timonier qui a su mener sa barque. Sex-symbol du cinéma marocain, Assaad Bouab est catégorique. Il doit énormément – si ce n’est tout – à Laïla Marrakchi, qui lui a donné sa chance il y a dix ans, et au personnage énigmatique et spirituel de Mao, frère de l’héroïne dans le film.

Il m’a donné une certaine notoriété au Maroc, et une crédibilité professionnelle ». Depuis, l’acteur âgé ce 34 ans a enchaîné les rôles de choix dans une dizaine de films et pièces de théâtre.

D' »Indigènes » à « Hors-la-loi », deux longs métrages de Rachid Bouchareb plusieurs fois primés, en passant par « Whatever Lola Wants » de Nabil Ayouch, où il fi,m le rôle principal masculin, Assaad trace son chemin dans le milieu du cinéma. Il est cette année à l’affiche du film algérien « Lalla Fadhma N’Soumer » du réalisateur Belkacem Hadjadj sorti en octobrequi retrace la vie de la « Jeanne d’Arc kabyle », à l’époque de la colonisation française.

Il y joue un guerrier berbère.

Critique du film Marock – AlloCiné

Pour les besoins du film, qui raconte l’histoire de migrants sans-papiers entamant une grève de la faim dans une église, l’acteur a perdu La première et dernière fois de Rachid Benhassain. Et que cette première expérience devant la caméra serait sans doute la dernière, même s’il a continué le théâtre, passant trois ans sur les planches du Cours Florent à Paris.

Après avoir fim une maîtrise de lettres, l’ancien acteur, qui reste un passionné de cinéma, a écrit une thèse sur les problèmes de genre dans les films d’Almodovar et fait une étude comparée sur Les Cent vingt journées de Sodome du marquis de Sade et son adaptation par Pasolini.

Lle, qui vit à Paris, s’est ensuite marokc vers le monde de la presse, contribuant au magazine Blastmaroock de la publicité, devenant directeur de casting et chercheur de talents dans la mode et le luxe. Il y eut un avant et un après « Marock » pour Fatym Layachi.

Si l’actrice, interprète de Sofia, a débuté très jeune sa carrière marocl joue à 17 ans son première rôle dans « Une histoire d’amour » de Hakim Nouryle film de Maock Marrakchi la fait passer dans la cour des grands.

S’il n’y avait pas eu « Marock », je n’aurais peut-être pas continué dans cette voie ». Elle monte sur les planches pour le metteur en scène Jaouad Essounani, fait quelques apparitions à la fklm et tient le premier rôle dans plusieurs longs métrages: Engagée et un brin provocatrice, Fatym pose en veste et caleçon d’homme pour le mensuel masculin Zyriab après avoir créé le buzz en se faisant photographier dans une décharge de Casablanca, allongée à même les ordures.

  TÉLÉCHARGER SPIP LOADER GRATUIT

Elle dénonçait, dans ce happening qui choqua certains Marocains, « l’art propre » prôné par le PJD. D’actrice elle passe dramaturge, montant sa première pièce de théâtre, « Je dis non », et un spectacle musical sur l’Andalousie, « Rallumer les étoiles – Kane yama kan ». Laïla Marrakchi n’avait même pas trente ans quand elle a réalisé « Marock ».

Portée par « l’insouciance et l’insolence de la jeunesse », comme elle nous le confie, la jeune réalisatrice ne s’attendait pas à un tel retentissement pour ce premier long métrage, qu’elle portait « très fortement » en elle. L’après-« Marock » a été compliqué ».

le film de marock

Il a fallu attendre pour qu’elle livre son deuxième film, « Rock the Casbah ». Entre-temps, la réalisatrice n’a pas chômé, même si un de ses projets – une adaptation de l’autobiographie de Malika Oufkir, La Prisonnière – n’a pas pu aboutir.

le film de marock

Si Laïla n’a jamais complètement mis sa carrière matock entre parenthèses, elle a aussi trouvé du temps marocl se consacrer à sa vie familiale. Devenir mère après la sortie du film a été une autre étape importante dans sa vie. Aujourd’hui, Laïla poursuit sa route: Razika Simozrag Asmaa a délaissé sa carrière d’actrice pour devenir avocate, comme elle l’avait flm voulu. Khalid Maadourl’interprète d’Omar, avait déjà plusieurs films à son actif avant « Marock ».

L’acteur a poursuivi sa carrière, jouant un premier rôle lf « Comme tout le monde » Pierre-Paul Renders et plusieurs petits rôles dans « OSS Le Caire, nid d’espions », « Neuilly sa mère! Michael Souda Mehdi a poursuivi ses études de commerce en France, avant de partir aux Etats-Unis puis de rentrer au Maroc, il y a trois ans, où il travaille dans la communication. Il écrit actuellement deux scénarios de films et prépare un one-man show.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook. Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. Anaïs Lefébure HuffPost Maroc.

Des jeunes pro-Trump se moquent d’un vétéran amérindien et suscitent l’indignation. La gestion des amendes sera désormais informatisée.