Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir: A partir de , rien ne va plus. Abdelkrim Kasbiji, qui deviendra la coqueluche du groupe sur scène, et Hassan Miftah. Les centres se rattachant à son école se propagèrent partout, surtout en Occident musulman. Les chansons sont magnifiques mais il faut se concentrer pour comprendre les métaphores, les allégories et les métonymies qui désignent avec beaucoup de poésie et de finesse les sentiments et les émotions.

Nom: jil jilala
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 32.89 MBytes

Derham passe par les deux principales associations qui fédéraient la jeunesse de Marrakech: Bien que désormais seuls trois des membres originaux demeurent, le monde de la musique se souvient à jamais de ce groupe qui donna un réel sens aux années 70 au Maroc. Rémunération en droits d’auteur Offre Premium Cookies et données personnelles. For years it seems that the line-up changed with the seasons. Le public est en transe et refuse de laisser partir Jil Jilala qui sont encore ébranlés par tant de succès en si peu de temps.

La musique de ce groupe est profondément marocaine.

C’est cette simplicité néanmoins pertinente qui fait que le public a pu se connecter si facilement avec la musique de Jil Jilala et leur a permis de s’attacher rapidement à ce groupe devenu un patrimoine populaire culturel authentiquement marocain. Le groupe ne tardera pas à se forger une renommé dans le monde de la musique. Le 7 octobreles quatres jeunes marrakchis donnèrent leur premier spectacle devant plus de spectateurs.

Les succès se succédèrent et trois mois plus tard ils jouèrent à l’Olympia de Paris. La confrérie des Jilala demeure actuellement la confrérie marocaine la plus mystérieuse, ceci en raison de l’absence d’étude leur étant consacrée et du manque d’enregistrement sonore. Contrairement à d’autres confréries, comme les Issawa ou les Hamadsha, les Jilala circulent par petits ensembles groupant au plus cinq individus.

Ils accordent une place essentielle au chant, mais utilisent également deux flûtes en roseau, dites qasba et les indispensables bendir.

C’est-à-dire une génération s’inspirant des objectifs de la confrérie à travers l’art musical. Au Maroc, en temps de décadence, les confréries ont pour fonction de reprendre les choses en main pour réguler la société. La troupe fondé, conjointement par My Abdelaaziz Tahiri et Mohammed Derhams’inspire des objectifs de la confrérie à travers l’art musical.

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Jil Jilala

A l’époque, les confréries ont pour fonction jiilala reprendre les choses en main pour réguler la société. La question qui se posait alors était de savoir les raisons pour lesquelles l’identité marocaine, avec sa civilisation et sa jolala, était absente des ondes. La tendance était à la culture et à la politique. On contestait beaucoup, mais on entreprenait également beaucoup ». Derham passe par les deux principales associations qui fédéraient la jeunesse de Marrakech: Mohamed Derham se lie rapidement au comédien Mohamed Afifi, un grand monsieur du théâtre populaire vu au cinéma, jllala autres, dans « à la recherche du mari de ma femme » ou « Mille mois »quitte son Marrakech natal pour Fès et El Jadida, avant de déposer ses valises, définitivement, à Casablanca.

Derham leur emboîte le pas avec Moulay Tahar Asbahani, Mahmoud Saïdi décédé il y a deux semaines et quelques autres. EnJil Jilala était né.

jil jilala

Comme ces derniers, les Jil Jilala obtiennent un succès immédiat, plus palpable dans le sud du pays, mais aussi dans tout le Maghreb, et principalement en Tunisie. Abdelkrim Kasbiji, qui deviendra la coqueluche du groupe sur scène, et Hassan Miftah. Plus tard, les Jilala iront chercher un autre jeune mâalem, pour pallier le vide laissé par Paca: Royalisme et communisme vont jillala diluer au fil des années. Entre etSakina quitte le groupe. Ou « Arrâad », autre classique du malhoun revisité avec bonheur.

Sans oublier « Loutfiya », éternel chant soufi dans lequel Derham est au sommet de son art. Dans la foulée, le groupe enregistre ce qui restera, probablement, comme son plus grand succès: La chanson, magnifique de bout en bout, comporte un passage « sarrah masjounek », littéralement libère ton prisonnier devenu aussi fameux que le « Haydouss » de Lemchaheb.

Dans les années 80, le groupe entame un nouveau virage musical, lorsqu’il ajoute une section cuivre aux jol traditionnels. Les musiciens vont ensuite s’intéresser à l’arrivée de deux mouvements qui bousculent le paysage musical africain: Mais le clivage, au sein du groupe, est déjà consommé ; Derham fait bande à part avec Tahiri, tandis que le tandem Asbahani — Kasbiji fait des virées solitaires en jkl dont, notamment, un excellent « Dijour » avec le uil Haj Houcine Toulali.

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Les décalages devenaient énormes entre les uns et les autres, et chacun voulait pousser dans sa direction. Les membres actuels sont: Inthey released their first record Lyam Tnadi on the Atlassiphone label. In they wrote Laayoune Ayniya about the Green March.

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The song becomes almost a national anthem that is chanted when Moroccans from all over the country marched as one towards the Moroccan Sahara, then occupied by Spain. Bakbou, sometimes written as « Baqbou » is considered to be the number one Gnawa musician of Africa! Although Jil Jilala have had a lesser influence on the Moroccan music as did Nass el Ghiwane, they have brought much novelty to it.

For years it seems that the line-up changed with the seasons.

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We see the leave and return of Sakina Safadi and also Mustafa Bakbou set out to jillaa again. Even Tahiri will leave the group to return 10 years later. Just a few months before Mohamed Derham, heart of the group, left. Derham, today, works in a communication agency. Mustafa Bakbou now has his own group GnAwA, including wife and children, continuing the very old tradition to keep the fire burning from father to sons and daughters.

Jil Jilala | Ces Artistes Marocains

La Tarika Jilalia est une voie spirituelle très répandue dans le monde musulman. Elle fut fondée au 12ème siècle par le grand saint Moulay Abdelkhader Jilali en Irak. Il est considéré parmi les éminents théologiens et grands maîtres du soufisme. Les centres se rattachant à son école se propagèrent partout, surtout en Occident musulman. La voie Jilalia, est dite aussi Kadiria.

Aujourd’hui il y a deux groupes Jilala et Jilaliyates les femmes Jilaliyates et les hommes Jilala. Rémunération en droits d’auteur Offre Premium Cookies et données personnelles.